Menu
13 Gr Grande Rue 51220 Villers-Franqueux
Electricien à Reims et sa région
Adresse
13 Gr Grande Rue
51220 Villers-Franqueux
Horaires
Du lundi au vendredi
De 8h à 17h
Besoin de nous contacter ? Contactez-moi
Electricien à Reims et sa région

VMC simple ou double flux – Électricien à Villers-Franqueux (Reims)

L’installation d’une VMC (pour ventilation mécanique contrôlée) dans un bâtiment, un logement ou un local de travail est essentiel. Ce dispositif permet à la fois de renouveler l’air circulant dans les pièces et de baisser le taux d’humidité. Le système présente deux avantages majeurs : confort et protection, aussi bien pour les occupants que pour la structure même du bâti. Pour une installation de VMC efficace et performante sur le long terme, JBG ELEC vous propose des services de qualité.
Que ce soit la VMC simple flux ou la VMC double flux, le professionnel peut garantir la fiabilité de l’installation. Pour toute demande d’informations supplémentaires, ou pour discuter d’un projet d’installation de VMC, sachez que l’électricien à Villers-Franqueux (Reims) est joignable par téléphone.
 

L’installation de VMC

L’installation de VMC
Pour installer une VMC, quelques règles importantes sont à respecter, en plus de disposer des outils et matériels nécessaires. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est recommandée. Avec JBG ELEC, vous pouvez avoir confiance dans le savoir-faire du technicien pour assurer une installation performante, pour chaque type de VCM.

VMC simple flux

Il faut prévoir des entrées d’air en hauteur, le plus souvent, au niveau des fenêtres. Une distance de 10 à 15 mm sous les portes est également utile pour laisser l’air circuler. Ce type de VMC est doté d’un mode de fonctionnement autoréglable ou hygroréglable. Elle est adaptée à toutes les pièces d’intérieur. L’installation comporte plusieurs étapes, dont la mise en place du groupe d’extraction, le dégagement de l’isolant et le perçage du trou, la mise en place de la manchette, le raccordement des éléments et le raccordement électrique, et enfin, l’installation des entrées d’air.

VMC double flux

Son installation ne nécessite pas la mise en place d’une entrée d’air venant de l’extérieur, mais il faut prévoir des bouches de soufflage à l’intérieur des pièces de vie, ainsi que des bouches d’extraction dans les pièces de service. Une distance de 20 cm par rapport à toutes les structures existantes doit être respectée. L’opération consiste à fixer le caisson de distribution, fixer le central double flux, poser les manchettes, puis raccorder les manchettes et les conduits. L’installation se termine toujours par le raccordement électrique. On la retrouve souvent dans les constructions neuves.

L’entretien de VMC

L’entretien de VMC
Entretenir et nettoyer sa VMC est primordial pour préserver sa fiabilité et son fonctionnement. Au fil du temps, le moteur peut être chargé de poussières ou étouffé par la condensation. Pour éviter les risques de défaillance, il faut faire faire l’entretien par un professionnel, au moins une fois par an.
Un bon entretien VMC réalisé par l’équipe qualifiée de JBG ELEC concerne :
  • le nettoyage des grilles ou de l’entrée d’air : dépoussiérage et élimination de l’encrassage à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée
  • le nettoyage des bouches d’extraction : dépoussiérage et nettoyage à l’aide d’une éponge
  • le nettoyage du conduit extérieur, souvent difficile d’accès

La réparation de VMC

Le dysfonctionnement de VMC nuit au confort intérieur de l’habitation. Les origines possibles d’une panne de VMC sont nombreuses. En dehors de la vétusté du matériel, il y a la panne électrique, l’encrassement du système, la panne du moteur ou encore les problèmes de gaine. En cas d’accumulation de graisse et de poussières, certaines parties peuvent être dépoussiérées et lavées à l’eau savonneuse. En cas d’usure des roulements du moteur, le professionnel est en mesure de les remplacer. Le condensateur abîmé peut également être changé.
Pour garantir une durée de vie optimale de votre VMC, tout en évitant les pannes fréquentes, il convient d’entreprendre :
  • le nettoyage des entrées d’air et des bouches d’extraction, une fois tous les 3 mois
  • l’examen de l’installation dans son ensemble par un expert
  • le nettoyage des gaines à raison de 2 fois par an
  • le nettoyage du ventilateur, également à 2 reprises dans l’année
Quel que soit le problème rencontré avec votre VMC simple flux ou VMC double flux, le technicien de JBG ELEC trouvera la solution appropriée.
Adresse
Horaires
13 Gr Grande Rue
51220 Villers-Franqueux
Du lundi au vendredi
De 8h à 17h
Appelez-moi au
Situer l'entreprise 13 Gr Grande Rue
51220 Villers-Franqueux
Vous appréciez, partagez !
JBG ELEC Télèphone03 52 62 01 28
Adresse13 Gr Grande Rue
51220 Villers-Franqueux